Direction des Systèmes d’Information

Piloter la transformation IT d'un équipementier en restructuration

Un équipementier aéronautique international (CA 2.5 Md$, 8000 personnes) faisait l’objet d’un rachat par un fonds d’investissement avec détourage de plusieurs divisions. La branche AeroComms (CA 120 M$, 750 personnes sur 7 sites industriels) nécessitait une autonomisation complète de ses infrastructures IT avant cession, dans un contexte de forte croissance (+25%/an).

Une transformation IT multidimensionnelle à l'international

La mission s’est articulée autour de multiples chantiers : transferts de lignes de production entre sites français et internationaux, carve-out de filiales, spin-off d’activités R&D au Danemark, roll-back ERP en Californie, sécurisation des ERP en Europe, mise en conformité cyber aux États-Unis (CMMC 2.0), renforcement des infrastructures pour supporter la croissance et améliorer la résilience du SI.

Une fonction IT repositionnée comme partenaire stratégique

La mission a permis de transformer une fonction IT laissée à l’abandon en véritable levier de transformation. Projets industriels menés dans les délais et budgets, équipe IT renforcée (de 9 à 16 collaborateurs), lancement de projets structurants (Office 365, Datalake, S&OP). Le succès de la mission a culminé avec l’accompagnement complet de la cession et le recrutement du nouveau DSI.

La mission a permis de transformer une fonction IT laissée à l’abandon en véritable levier de transformation.

Prochaine étude de cas

Restructurer une entreprise en difficulté … sous la direction d’un dirigeant omniprésent

Arrow Etude