Une agence digitale spécialisée en marketing et media (8 M€ de marge opérationnelle, 80 experts) traversait une grave crise de trésorerie suite à des investissements non rentables. Face à la pression des créanciers et au risque de cessation de paiements, une intervention d’urgence était nécessaire.
MAESTRIUM a déployé Laurent, expert en gestion de trésorerie et situations de crise, pour une mission de 8 mois à temps partiel visant à maintenir l’activité le temps de trouver des solutions financières.
La mission s’est concentrée sur la priorisation des dettes selon leur criticité, les négociations ciblées avec les créanciers les plus menaçants, la mise en place d’échelonnements de paiement, le travail permanent d’ajustement face aux nouvelles dettes, et les réunions hebdomadaires avec la direction générale pour anticiper les réactions des gros clients.
Malgré un contexte extrêmement tendu avec une trésorerie en perpétuelle situation critique, la mission a réussi son objectif principal : maintenir la société en vie jusqu’à l’arrivée d’un investisseur. Une intervention qui a permis d’éviter la cessation de paiements et de préserver l’avenir de l’entreprise et de ses 80 collaborateurs.
Une intervention qui a permis d’éviter la cessation de paiements et de préserver l’avenir de l’entreprise et de ses 80 collaborateurs.
Prochaine étude de cas
Restructurer une entreprise en difficulté … sous la direction d’un dirigeant omniprésent
Paris
Strasbourg
Lille
Siège social