Une multinationale française sous LBO dans l’environnement (9 Mds€ CA, 40 000 personnes) faisait face à la démission de son CFO au Sénégal pour raisons familiales. Son remplaçant identifié en interne n’était disponible que sous 4 mois, dans un contexte critique de fiabilisation des prévisions et clôture des comptes avec incertitudes contractuelles.
MAESTRIUM a déployé Arnaud pour une mission de 4 mois visant à effectuer le relais entre les deux CFO.
La mission a consisté en une prise en main de l’équipe Finance dans le contexte de renégociation du contrat pluriannuel avec les autorités publiques, une appréciation rapide des enjeux et risques, la préparation de la clôture 2023 en lien avec le groupe, le travail préparatoire sur le budget 2024 et KPIs avec le Contrôleur de Gestion.
Arnaud a également soutenu le Secrétaire Général sur la renégociation contractuelle, finalisé la clôture 2022 avec plusieurs mois de retard via un suivi rigoureux des blocages, et assuré une passation complète avec la nouvelle DAF sur les aspects techniques, politiques et culturels du poste.
La mission a permis la validation du budget 2024 par toutes les parties prenantes le jour de sa présentation (une première depuis 5 ans), le soutien au Secrétaire Général sur le recalcul des indices pour la renégociation contractuelle, et la certification par le CAC des comptes 2022 après plusieurs mois de retard. Une performance remarquable malgré la complexité technique des sujets spécifiques à l’activité.
Une performance remarquable malgré la complexité technique des sujets spécifiques à l’activité.
Prochaine étude de cas
Restructurer une entreprise en difficulté … sous la direction d’un dirigeant omniprésent
Paris
Strasbourg
Lille
Siège social