Travail

Cabinet ou Agence ? That is the question…

Qui sommes-nous réellement ? Qui voulons-nous être ? Comment souhaitons-nous être perçus ?

Voici quelques questions existentielles pour émoustiller nos neurones en ce début de semaine…

Depuis que j’ai rejoint avec enthousiasme MAESTRIUM en avril dernier, les débats vont bon train : devrions-nous nous proclamer “cabinet” ou “agence” de Managers de Transition ? Alors à ceux à qui cette subtilité sémantique échappe, je soumets une piste de réflexion toute personnelle…

Lorsque l’on utilise le mot « cabinet », cela évoque chez moi, une fois exclue toute référence d’ordre hygiénique, les cabinets d’expertise comptable, d’audit (on ne se refait pas 😉), d’avocats, de médecins ou encore de ministres… où toutes les prestations se passent à huis clos, dans un lieu confiné que mon imagination peut aisément se laisser aller à voir poussiéreux (à tort bien entendu) où des sachants distillent leur savoir mais où l’échange monétaire prédomine sur l’échange humain.

En ce sens, MAESTRIUM ne se limite pas à être un cabinet « réservé au travail intellectuel » selon la définition du Larousse. Nous fournissons bel et bien un travail intellectuel en nous impliquant sur les missions de nos clients : étant tous d’anciens consultants, nous jouons un rôle d’intermédiaire mais apportons également un soutien méthodologique et technique à nos managers. A l’heure de l’IA, l’intermédiation peut-elle être avantageusement réalisée via une plateforme Internet ? Je ne sais pas à qui profite cet « avantage » si ce n’est au fournisseur de la plateforme…

En effet, le travail d’agent auquel nous tenons est avant tout profondément humain : il consiste à trouver la meilleure alchimie entre un manager et un client pour résoudre un problème que lui a soumis ce dernier. C’est là où la matière grise doit s’affairer : il s’agit de décrypter les non-dits, les savoir-être, l’origine de la motivation et de l’engagement des parties, à comprendre les jeux de pouvoirs… saisir l’ineffable.

Il consiste enfin à soutenir et accompagner pendant l’effort ses « poulains » et le lien qui se tisse le temps d’une mission reste parfois indéfectible.

Oui, MAESTRIUM est une AGENCE de Managers de Transition, elle aime ses managers tout autant que ses clients, elle se considère au service des uns comme des autres et c’est cela qui l’a fait sortir du cabinet où d’autres restent enfermés…

Laurence TETREL POUPART
MAESTRIUM Talent Manager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *