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MAESTRIUM : une agence au service de ses Managers comme de ses Clients. – Par Hervé DUFOORT, Directeur Associé

La génèse d'une agence de Management de Transition

Great things in business are never done by one person, they are done by a team of people” (*)

(*) « Dans les affaires, les grandes choses ne sont jamais réalisées par une seule personne, elles sont faites par toute une équipe. »

Steve Jobs

Des agences, il y en a de toutes sortes : agences de communication, d’artistes, de mannequins, de voyages, de presse, …

Si l’on en croit le dictionnaire, une agence, c’est un « organisme chargé de coordonner des moyens » mais aussi « un établissement commercial servant d’intermédiaire ».

En cherchant davantage, on trouve également les définitions suivantes : « organisme gérant certaines affaires pour le compte ou au nom d’autrui », « établissement dirigé par un ou plusieurs agents et servant d’intermédiaire entre les particuliers et certains organes d’exécution », « organisme s’occupant pour le compte des particuliers des démarches nécessaires pour qu’ils bénéficient de certains services », …

« Affaires », « intermédiaire », « pour le compte de », « services » : l’agence n’est pas statique, elle s’inscrit de manière dynamique dans un processus visant à obtenir un résultat essentiel : satisfaire à la fois celle ou celui qu’elle représente (« au nom d’autrui ») et l’entreprise qui fait appel à ses services. La relation tripartite Manager de transition – Agence de Management de Transition – Entreprise cliente ne peut qu’en sortir renforcée.

Alors bien sûr, en tant qu’acteurs du Management de Transition répondant à ces critères, nous ne pouvons que nous inscrire dans cette lignée d’Agence. Mais est-ce bien là notre seule raison d’être ? N’avons-nous rien d’autre de concret à proposer pour mériter, assumer, endosser ce rôle d’agent au service de ses Managers agissant pour satisfaire les besoins de ses Clients ?

Pour illustrer notre propos, revenons à quelques fondamentaux, parfois évidents mais bien nécessaires :

Qu’est-ce que le Management de transition ?

« Le Management de transition, c’est la prise en main opérationnelle temporaire d’une direction de fonction ou de projet généralement en situation d’urgence par un manager expérimenté externe à l’entreprise reconnu pour ses compétences et son leadership »

Quels en sont les acteurs :

  • D’un côté, le Manager de Transition, femme ou homme de talent, fort de ses expériences, désireux de mettre ses compétences et son expérience à contribution et de prendre ainsi en main la responsabilité opérationnelle d’un projet temporaire souvent critique
  • De l’autre, une entreprise / une organisation confrontée à une vacance de poste, un besoin de conduite de programmes ou de projets innovants, une transformation profonde de son organisation, des enjeux de croissance, …
  • Entre les deux, l’agence de Management de Transition que nous sommes, intermédiaire avisé mais aussi partenaire à part entière des deux protagonistes.

Comment se déroule une mission de transition ?

La genèse :

L’Agence MAESTRIUM entretient une veille permanente auprès de ses clients et prospects et n’hésite pas à se faire connaître de nouveaux acteurs du monde des affaires. Nous sommes engagés auprès de nos clients et mettons tout en œuvre pour répondre à leurs attentes dans les meilleurs délais. Toute opportunité de mission de transition sera d’ailleurs précisée dans un Brief de mission établi conjointement avec nos clients.

En parallèle, il est nécessaire que nous puissions permettre à des Candidats intéressés et motivés de rejoindre notre vivier de managers de transition : toutes les semaines, chaque Associé et Directeur associé recevra ainsi en entretien de qualification les Candidats ayant frappé à notre porte (via notre site).  Nous disposons de plus de 1.800 femmes et hommes de talents ayant passé ce processus de qualification avec succès. Notre rôle au cours de ces entretiens de qualification ne se borne nullement à un seul examen des parcours et compétences : il est tout aussi important de bien expliquer le concept de Management de Transition, Transformation et Conseil que nous pratiquons. La proximité et la confiance sont deux valeurs essentielles à ce stade.

Après les avoir identifiés dans notre vivier de candidats en fonction des caractéristiques du profil déterminé dans le brief, nous contacterons les Managers de transition sélectionnés pour leur exposer les tenants et aboutissants de l’opportunité qui nous est confiée, en toute transparence.

La candidature : un marathon aux allures de sprint

Le processus de candidature et de préparation du candidat à l’entretien client suit un process bien établi au cours duquel une petite équipe composée du candidat et d’un ou deux associés de notre Agence vont élaborer ensemble une stratégie permettant d’approfondir en co-construction les attendus de la mission à partir du brief initial. Le candidat sera amené à répondre entre autres aux questions suivantes :

  • Quelle est la valeur ajoutée que je peux apporter à l’entreprise au cours de cette mission ?
  • Quels sont mes principaux atouts en termes de compétences et d’expériences réussies à mettre en avant ?
  • Ai-je bien cerné tous les aspects du projet : mobilité, niveau d’engagement requis, conditions opérationnelles, … ?
  • Quelles sont mes contraintes de démarrage, mes attentes en termes de rémunération, … ?
  • Quel est le niveau de rémunération que j’attends de cette mission ?

Les Associés de l’Agence sont étroitement impliqués dans ce processus bien rodé, suivant des étapes préétablies qui conduiront le Manager de transition (nous l’espérons) au Graal : l’obtention d’une mission de transition engageante et respectueuse de ses souhaits et répondant également aux attentes du client.

Eh oui, nous sommes parfois agents doubles !

L’Agence assistera le Manager de transition dans son choix de formule d’exercice professionnel : portage salarial ou facturation via une société. Nos partenaires (Sociétés de Portage ou Experts-comptables) sont également là pour l’aider.

Il est du ressort de l’Agence de préparer et de mener à bien tous les aspects contractuels de la mission et d’assister le Manager de transition dans d’éventuelles négociations préalables avec le Client concernant sa rémunération ou d’autres aspects de la mission (télétravail, remboursement de frais). Pas d’entrée en fonction sans contrat satisfaisant toutes les parties !

Le déroulé de la mission :

Qui a dit que notre rôle d’agent s’arrêtait là ?

En tant que véritable partenaire s’inscrivant dans une relation tripartite Client-Agence-Manager de transition, nous n’abandonnerons jamais le Manager de transition au milieu du gué : nos prestations et nos procédures comprennent une phase de diagnostic de la situation et une phase d’accompagnement de la mission, préalables à la rédaction d’un rapport de conclusion.

Outre un appui méthodologique lui permettant de bien entamer et dérouler sa feuille de route, ce dernier pourra compter tout comme le Client sur notre présence discrète mais bien réelle à ses côtés tout au long de la mission : cela passe par des échanges téléphonique hebdomadaires et des visites régulières permettant à chacun de faire le point sur l’avancée de la mission.

Un Manager de Transition MAESTRIUM n’est jamais seul, un Client de MAESTRIUM est accompagné en phase opérationnelle, un Associé ou Directeur Associé de MAESTRIUM étant toujours présent et raccordé aux réalités du terrain !

  « Coming together is a beginning. Keeping together is progress. Working together is success. »

 « Se réunir est un début ; rester ensemble est un progrès ; travailler ensemble est la réussite. » 

Henry Ford

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