Webinaire « Anticiper pour mieux céder : maîtriser les étapes préalables à la cession d’une entreprise »

Conseils de Talent(s)

Programme

Nous vous proposons une immersion dans les étapes préalables d’une opération de cession d’entreprise, en explorant les enjeux juridiques et pratiques qui jalonnent ce processus.

Découvrez la chronologie détaillée d’une opération de cession, de la présentation du dossier à un réseau de candidats acquéreurs jusqu’au closing de l’opération, en passant par la phase de réception des offres, la négociation de la documentation contractuelle, ou la consultation des IRP.

Focus sur le rôle des différents protagonistes : comment le banquier d’affaires structure le processus et stimule la concurrence, et comment l’avocat sécurise juridiquement l’opération.

Un éclairage particulier sera apporté, sous un angle opérationnel, sur les principaux sujets stratégiques au cœur de la négociation, en particulier :

  • la structuration du prix (définition de l’EBITDA, des dettes et ajustements) et ses défis en présence d’un acquéreur étranger (divergences comptables, locked box vs comptes de closing),
  • l’utilisation du complément de prix (ses avantages et limites),
  • les conditions suspensives (impact sur le calendrier et la réalisation de la transaction), et
  • la garantie de passif et son assurabilité.


Ce rendez-vous est une opportunité de maîtriser les étapes critiques d’une cession d’entreprise, d’anticiper les écueils potentiels et de maximiser les chances de succès d’une opération.

Intervenants

  •  Marie-Emilie CODINA, Avocate, Corporate M&A @ADDLESHAW GODARD
  •  Antoine MARTIN, Avocat associé, Corporate M&A @ADDLESHAW GODARD

Managers de talent(s) concernés

80 Managers ont participé à ce webinar et ont attribués la note de 9,6 / 10.

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