Un groupe coté spécialisé dans la distribution de matériel électrique (>15 Mds€ CA, >25 000 personnes) souhaitait développer une offre de services autour de la performance énergétique des bâtiments. Une étude de marché était confiée à une banque d’affaires nécessitant l’appui d’un expert sectoriel.
MAESTRIUM a déployé Jean-Pascal pour une mission d’expertise de 9 mois (2,5 jours/mois) visant à identifier et qualifier les cibles potentielles.
La mission s’est structurée autour d’une découverte terrain initiale, puis d’une appropriation de trois mois (identification des qualifications recherchées, acculturation de l’équipe bancaire au vocabulaire métier), suivie d’une exploration sectorielle (transmission de fichiers sectoriels, criblage des cibles, rédaction de guides d’entretien, identification de nouveaux types de cibles, construction de matrices de positionnement).
Le dernier trimestre a été consacré à la synthèse opérationnelle : conduite d’entretiens avec dirigeants du secteur, participation aux pré-sélections et liste finale, relecture des rapports et restitution finale au client.
La mission a permis de remettre au client une liste de cibles qualifiées malgré un contrat signé trois mois après le démarrage et l’évolution des attentes en cours de mission. Bien que n’ayant pas débouché sur une opération M&A pour des raisons stratégiques internes, le client a souligné : « Votre étude nous a permis d’avoir toutes les cartes en main pour prendre une décision. Merci pour votre expertise et votre professionnalisme. »
La mission a permis de remettre au client une liste de cibles qualifiées malgré un contrat signé trois mois après le démarrage et l’évolution des attentes en cours de mission.
Prochaine étude de cas
Restructurer une entreprise en difficulté … sous la direction d’un dirigeant omniprésent
Paris
Strasbourg
Lille
Siège social