Une association loi 1901, leader de la formation professionnelle par l’apprentissage en Île-de-France (30 M€ de produits, 300 collaborateurs, 28 000 m² sur 3 sites) faisait face à plusieurs années de vacance du poste de DAF. Cette situation avait entraîné redondances, inefficacités et une qualité d’information dégradée vers la Direction Générale et les partenaires.
MAESTRIUM a déployé Laetitia pour une mission de 12 mois visant à diagnostiquer et transformer en profondeur la fonction Finance.
La mission s’est organisée en deux temps : diagnostic à 360° de la fonction Finance (gouvernance, organisation, processus, outils, compétences, reportings) présenté après 5 semaines, puis mise en œuvre d’un plan d’actions ambitieux.
Laetitia a piloté simultanément plusieurs chantiers : optimisation de l’outil comptable, conception et déploiement de la comptabilité analytique, mise en place d’un SI Finance, réorganisation complète des services Achats et Moyens généraux (départs, mobilités, créations de postes), digitalisation du processus Procure-to-Pay, structuration de la gestion des marchés publics.
La mission s’est achevée par le recrutement d’un nouveau DAF avec une fonction installée et une feuille de route claire. La comptabilité analytique est opérationnelle, les équipes fédérées, les relations au sein du Codir facilitées et l’équipe Finance acculturée aux bonnes pratiques. Une transformation réussie malgré un personnel à forte ancienneté peu ouvert au changement et la forte présence des IRP.
Une intervention qui a permis d’éviter la cessation de paiements et de préserver l’avenir de l’entreprise et de ses 80 collaborateurs.
Prochaine étude de cas
Restructurer une entreprise en difficulté … sous la direction d’un dirigeant omniprésent
Paris
Strasbourg
Lille
Siège social