Un établissement public implanté sur tout le territoire français (48 000 personnes) traversait une période de forte transformation : incertitudes politiques, changement de direction générale, réduction budgétaire. La Direction du Contrôle de Gestion était sursollicitée pour de nouvelles analyses dans un contexte de changements de systèmes d’information.
MAESTRIUM a déployé Laetitia pour une mission de diagnostic de 3 mois visant à analyser la fonction à 360°.
La mission s’est structurée autour d’une compréhension approfondie (organisation, outils, données, processus) via des entretiens avec la DCG et les autres Directions (Achats, Moyens généraux, Comptabilité, Transformation), puis une présentation du diagnostic et recommandations à la Direction Financière, suivie d’un plan d’actions avec planning de mise en œuvre.
En parallèle, Laetitia a animé des groupes de travail d’optimisation organisationnelle, conduit des travaux de revue des dépenses et articulé les projets dans le cadre de la migration ERP.
Au bout de 3 mois, la mission a permis une acculturation aux bonnes pratiques (rétroplannings, méthodologie), une proposition d’organisation avec design des postes et réorganisation des équipes, et l’élaboration de pistes d’optimisation pour la remontée d’information financière. Des résultats tangibles malgré la force d’inertie, les équipes silotées et sursollicitées, et le manque de culture résultat lié au statut d’opérateur de l’État.
3 mois ont suffit pour acculturer aux bonnes pratiques, proposer une organisation des équipes et élaborer des pistes d’optimisation pour la remontée d’information financière.
Prochaine étude de cas
Restructurer une entreprise en difficulté … sous la direction d’un dirigeant omniprésent
Paris
Strasbourg
Lille
Siège social