Une PME familiale de snacking (8 M€ CA, 80 personnes) dans laquelle un fonds avait investi en dette faisait face à de graves problèmes de santé du dirigeant, nécessitant la reprise de la présidence par son épouse. La société était fortement endettée avec des investissements hasardeux et des perspectives de croissance nécessitant la maîtrise du BFR.
MAESTRIUM a déployé Pierre-Yves pour une mission de 10 mois visant à prendre la direction générale et épauler la dirigeante.
Les semaines 1 et 2 ont permis la prise de connaissance de l’entreprise et un diagnostic flash avec premières actions. Fin du 1er mois, un diagnostic 360° avec principales orientations a été présenté au fonds, déclenchant un IBR.
Pierre-Yves a ensuite rencontré et obtenu l’appui des parties prenantes externes pour retrouver la confiance (clients, fournisseurs), mené des actions prioritaires (développement business, acquisition de compétences, négociations fournisseurs), négocié avec le fonds le scénario de rebond, et mis en œuvre le plan associé à une procédure de conciliation.
La mission s’est conclue par un protocole de conciliation avec privilège de new money, des dettes sous contrôle via moratoires, la validation du plan de rebond et de son financement, et une restructuration juridique avec nouvelle gouvernance. Des résultats obtenus malgré un client représentant >50% du CA, un niveau de dettes élevé et des parties prenantes méfiantes voire hostiles.
Des résultats obtenus malgré un client représentant >50% du CA, un niveau de dettes élevé et des parties prenantes méfiantes voire hostiles.
Prochaine étude de cas
Restructurer une entreprise en difficulté … sous la direction d’un dirigeant omniprésent
Paris
Strasbourg
Lille
Siège social