Une filiale d’un groupe international côté spécialisé dans les technologies optiques et médicales (250 salariés sur le site français) souhaitait construire une nouvelle usine Greenfield (110 M€ d’investissements) à côté de son site actuel. Le projet était en difficulté.
MAESTRIUM a déployé Javier pour deux missions successives : 7 mois (mars-septembre 2023) pour remplacer la Directrice en congé maternité et redresser le projet, puis 14 mois (janvier 2024-février 2025) pour la remplacer définitivement.
La première phase a consisté à modifier le reporting vers le groupe allemand pour restaurer la transparence et la confiance, résoudre des problèmes techniques critiques avec le maître d’œuvre, et lancer un projet connexe de parking silo de l’appel d’offres à la signature.
La seconde phase a permis de piloter le projet jusqu’à sa livraison malgré un contrat avec de nombreux éléments manquants nécessitant résolutions et négociations, une équipe manquant d’expérience et de résilience, et une gestion complexe du relationnel maître d’ouvrage / maître d’œuvre.
La mission s’est achevée par la remise du projet sous contrôle, la maîtrise budgétaire respectée, la livraison de l’usine un mois avant l’échéance prévue avec un nombre limité de réserves, et une qualité de travaux et finitions de haut niveau. Une réussite qui a conduit le groupe à reconduire Javier pour finaliser le projet.
La mission s’est achevée par la remise du projet sous contrôle, la maîtrise budgétaire respectée, la livraison de l’usine un mois avant l’échéance prévue.
Prochaine étude de cas
Restructurer une entreprise en difficulté … sous la direction d’un dirigeant omniprésent
Paris
Strasbourg
Lille
Siège social