Points de Vue(s) MAESTRIUM : Les agents IA, une réalité pour les entreprises

Dans les années 2000, le développement du web, de l’IOT, des réseaux sociaux, des technologies de stockage, des APIs et des applications, ont fait émerger le big data. La masse des données mondiale a explosé pour passer de 2 EO (ExaOctets) en 1980 à 200 ZO (ZetaOctets), soit 200 000 EO en 2024.

En parallèle, de nouveaux algorithmes (les réseaux de neurone et les arbres de décision) ont fait émerger l’apprentissage automatique. Dans les années 2000 les premiers algorithmes IA de classification et de régression sont nés. Et les années 2010 ont vu la naissance des algorithmes de deep learning (les réseaux de neurones convolutifs et les réseaux de neurones récurrents).

Enfin les agents IA, systèmes plus complexes que les modèles IA, parce qu’ils peuvent interagir avec leur environnement pour atteindre les objectifs fixés, ont vu le jour. Les agents IA qui nous sont les plus familiers sont les assistants virtuels (SIRI, ALEXA, …), les voitures semi-autonomes, et les robots industriels.

Morgane SOULIER (NOW FUTURES) nous entraine, à travers ses podcasts, encore plus loin dans la découverte de ces agents IA et de l’étendue de leurs contributions. Adepte de ses podcasts, j’ai particulièrement aimé cet agent IA développé à l’INSTITUT CURIE pour résoudre l’énigme des cancers orphelins.

Aujourd’hui beaucoup d’entreprises vont pouvoir accéder à leurs propres agents IA, pour interagir avec leurs clients, leurs partenaires, leurs salariés.

Les avantages qu’elles vont pouvoir en retirer sont extrêmement variés :

  • La création de nouveaux produits et usages ;
  • L’amélioration de l’efficacité ;
  • La prise de décision dans des environnements complexes ;
  • La réduction des coûts ;
  • L’amélioration de la qualité ;
  • La prédiction et l’anticipation ;
  • L’optimisation des processus ;
  • La personnalisation ;
  • L’amélioration des conditions de travail et de sécurité ;
  • L’attraction et la pérennisation des talents.

Lors de notre webinaire des « Conseil de Talent(s) MAESTRIUM » du jeudi 19 juin dernier, le cabinet de conseil ARGON & CO nous a présenté des exemples concrets de développement et de mise en œuvre de ces agents IA au sein des opérations.

Tous les domaines sont concernés : la supply chain, la maintenance, la production, les ressources humaines, la finance, la technique, la R&D, …

Évidemment cette nouvelle révolution soulève de nombreuses questions :

  • Comment contrôler l’impact environnemental généré par cette explosion des données ?
  • Comment sécuriser et protéger nos données personnelles ?
  • Quel impact aura l’IA sur notre rapport au travail ?
  • Comment limiter les biais cognitifs des modèles et/ou agents IA ?

Une énorme transformation est en marche !

Cela tombe bien, chez MAESTRIUM nous aidons nos clients à se transformer en trouvant les meilleurs talents pour réussir leurs projets, notamment autour de l’IA !

Laurent COLLE
Directeur Associé MAESTRIUM


Découvrez le dernier Conseil de Talent(s) MAESTRIUM sur le sujet : " Décuplez la performance opérationnelle des entreprises avec l'IA "