Assurer la transition, pour se laisser le temps nécessaire à la réussite d’un recrutement stratégique

CONTEXTE

Cette entreprise, filiale d’une société israélienne, recherchait un DG de transition, capable d’assurer la gestion des affaires courantes, le temps de nommer le patron de l’entité.

MISSION

Dans ce cas, il ne s’agissait pas de recruter un homme ou une femme de transformation, mais au contraire un profil carré, capable de préparer le terrain pour le nouveau patron à venir, pour lui permettre de disposer d’un diagnostic organisationnel complet à son arrivée et se mettre rapidement au travail.

Julien avait les qualités nécessaires. Julien a passé la plus grande partie de sa carrière à gérer des centres de profit dans des grosses et moyennes PME, dans le domaine industriel. Il a un profil financier, plus homme de chiffres qu’hommes d’idées. Pour une mission de transition destinée à assurer la continuité des opérations en attendant la nomination d’un nouveau dirigeant, il correspond parfaitement à ce qu’on attend de lui. Philippe, qui le recommande, a toute confiance en lui, et la mission se passe de manière tout à fait sereine. Le nouveau patron embauché dispose à son arrivée d’un panorama complet des activités, d’une analyse financière sur trois ans, analysant pour chaque client leur contribution moyenne au chiffre d’affaires et à la marge. Son intégration est facilitée et il peut se mettre au travail immédiatement.

Philippe, qui le recommande, a toute confiance en lui, et la mission se passe de manière tout à fait sereine.

transition

Disposer d’un diagnostic complet, pour permettre au futur manager de se mettre rapidement au travail.

Prochaine étude de cas

Remplacer au pied levé un directeur de site de production