Restructurer une entreprise en difficulté… sous la direction d’un patron omniprésent

CONTEXTE

Lorsque Michel reprend cette société hôtelière, il sait à quoi s’attendre : tous les indicateurs sont au rouge, qu’il s’agisse de la finance, de la gestion, des ressources humaines ou du commerce. Un an de comptabilité a été perdue, l’équipe dirigeante est à bout… Il recherche quelqu’un pour l’aider à restructurer l’entreprise pendant qu’il se concentre sur les actions de conquête. Laurent, qu’il sollicite pour cette mission, le connaît bien.

MISSION

Cela fait 15 ans qu’il l’accompagne dans ses différents recrutements. Michel est un hyperactif, pratiquant les arts martiaux à un niveau quasi professionnel. Brillant, rapide, il ne supporte pas l’à peu près et mène ses entretiens avec ses collaborateurs comme un interrogatoire… On l’aime ou on le déteste. C’est dire l’importance de l’alchimie qui doit exister entre lui et le Manager de Transition qu’il recherche pour l’aider à redresser la barre. Pour Laurent, il s’agit de trouver un cerveau qui va très vite, un « sachant » qui a déjà conduit des opérations de restructuration, qui a des qualités humaines lui permettant de résister au stress, et le charisme nécessaire pour s’imposer. Dans la liste des profils dont il dispose, celui de Nicolas sort du lot. 48H après le brief, la rencontre a lieu entre les deux hommes. Nicolas, bien préparé par Laurent, ne se laisse pas impressionné par les questions pièges de son interlocuteur. Michel, rassuré par l’expertise évidente de son interlocuteur, se sent immédiatement en confiance et se détend. Les hommes se plaisent. La mission est lancée. La force de Nicolas a été de gérer les différents dossiers sans affect et de rétablir un climat serein, en mettant toute l’équipe en mode projet. L’entreprise s’est remise en mouvement et, sans surprise, Michel a proposé à Nicolas de rejoindre la structure à titre de salarié à la fin du contrat. Depuis, Nicolas est passé de client manager à client entreprise.

La force de Nicolas a été de gérer les différents dossiers sans affect et de rétablir un climat serein, en mettant toute l’équipe en mode projet.

entreprise-difficulte-1

La force de Nicolas a été de gérer les différents dossiers sans affect et de rétablir un climat serein, en mettant toute l’équipe en mode projet.

Prochaine étude de cas

Assurer la transition, pour se laisser le temps nécessaire à la réussite d’un recrutement stratégique