Actualités

Points de Vue(s) MAESTRIUM : “L’obsolescence professionnelle du “senior” de plus de 50 ans est-elle inéluctable ?” – Avril 2023

obsolescence programmee des séniors a une réponse : le management de transition

Dans un contexte de rallongement de la durée de vie professionnelle des salariés – et des cadres dirigeants en particulier – avant une retraite bien méritée, MAESTRIUM réagit aux articles récurrents publiés sur les “seniors” laissant supposer que les plus de 50 ans n’auraient d’autre avenir professionnel qu’un départ à la retraite anticipée, une rupture conventionnelle, un licenciement pour une fin de carrière peu engageante portée par Pôle Emploi.

Quelle gabegie pour les Entreprises qui ont investi dans leurs talents d’hier devenus à leurs yeux aujourd’hui obsolètes : trop chers, pas assez techno, mode de management dépassé, …

N’est-ce pas aussi un véritable gâchis pour les Managers qui se sont investis dans leurs entreprises sans s’ouvrir à d’autres horizons, qui se sentent désormais lâchés après des années de bons et loyaux services ?

Entreprises, que faites-vous de vos “seniors” de plus de 50 ans, de vos talents d’hier ?

Les crises sont révélatrices des faiblesses des organisations et mettent en lumière leurs difficultés à réagir avec agilité pour faire face aux évolutions rapides et nécessaires de leur modèle économique, révélant également leur incapacité à anticiper et évaluer à leur juste mesure leurs enjeux de digitalisation … Force est de constater que les crises successives majeures auxquelles les entreprises ont dû faire face depuis 2020 (Covid-19, guerre en Ukraine, …), si elles ont mis en lumière de formidables opportunités pour certaines, ont aussi révélé des dysfonctionnements parfois profonds révélés notamment au sein des comités de direction, au niveau de leur mode fonctionnement ou résultant de comportements inadaptés de la part de certains de leurs managers-clés.

Bien sûr, Entreprises, vous devez vous adapter et faire évoluer régulièrement votre organisation et vos processus.

Bien sûr, vous avez besoin de régénérer vos talents et de faire progresser les plus jeunes générations vers davantage de responsabilités.

Bien sûr, les plus de 50 ans – du moins certains d’entre eux – sont parfois moins portés vers les évolutions technologiques, moins attentifs aux attentes des nouveaux clients, moins agiles face aux outils digitaux, …

Bien sûr, les Managers “seniors” doivent plus que jamais jouer leur rôle de modèles pour les jeunes générations en quête de sens et adapter leur mode de management parfois désuet.

Et bien sûr aussi, les Managers expérimentés occupent des postes-clés, avec les niveaux de rémunérations les plus élevés de l’entreprise, car le modèle de rémunération en France est bâti sur une corrélation reposant en grande partie sur les seuls critères de l’âge et de l’ancienneté.

Mais, Entreprises, que faites-vous de l’expertise de vos Managers expérimentés développée pendant des années, de leurs expériences face à des situations multiples (crises, relances, projets, …), de leur implication et de leur attachement sans faille à votre enseigne, de leur sens des responsabilités ?

Que faites-vous de vos talents d’hier, sur lesquels vous avez investis pendant des années, sont-ils devenus à 50 ans obsolètes, en tout cas pour votre organisation ?

Considérez-vous comme irrémédiable le fait de vous résoudre à vous en séparer, d’autant que Pôle Emploi peut prendre le relais ?

Managers, êtes-vous voués à une obsolescence programmée ?

Vous avez soufflé vos 50 bougies ? Bienvenu désormais au club des “seniors” pour votre entreprise ! Étrange paradoxe alors que la durée de vie n’a fait que progresser, et que la date de votre départ à la retraite devrait désormais s’éloigner pour vous !

Bien sûr, vous avez une carrière réussie avec une progression régulière qui vous a permis d’accéder à des postes à responsabilité !

Bien sûr vous n’avez plus 20 ans, peut-être n’avez-vous plus la même énergie ni la même capacité de travail.

Bien sûr, vous avez connu déjà connu diverses transformations d’entreprise(s), plus ou moins réussies, et on vous demande aujourd’hui de vous remettre à nouveau en question.

Bien sûr, les nouvelles générations semblent moins impliquées et moins engagées que vous ne l’étiez à vos débuts.

Mais ne vous êtes-vous pas installés dans une zone de confort ? Vous êtes-vous remis en question sur vos connaissances, vos pratiques managériales ? Arrivez-vous à suivre les évolutions technologiques de votre métier ?

“Practice makes perfect” disent nos amis d’Outre-Manche. Voyez le verre à moitié plein et faites valoir votre maîtrise du sujet au quotidien : soyez actifs, participez aux évènements de votre entreprise, en bref, répondez encore présent !

Entreprises, et si vous capitalisiez sur les formidables expériences de vos “seniors”, si vous anticipiez davantage leurs évolutions de carrières, et faisiez évoluer votre politique des ressources humaines !

Les évolutions professionnelles sont nécessaires, indispensables parfois pour la survie des entreprises, pour l’agilité des organisations, pour l’adhésion des salariés à un projet d’entreprise. En revanche elles doivent se préparer, s’anticiper, être inscrites dans la durée à travers une vraie politique des ressources humaines et de gestion des talents.

Entreprises, voici quelques suggestions pour faire évoluer vos pratiques de gestion de vos talents, à commencer par celle de vos “seniors” :

  • Favoriser les changements de postes réguliers en particulier pour les cadres-dirigeants, tous les 3, 4 ou 5 ans maximum, permettant une aération de l’organisation, la remise en question régulière des pratiques, ainsi que le renouvellement des compétences et le renforcement de la motivation ;
  • Inciter les mobilités interfonctionnelles et géographiques, afin de renforcer la pluridisciplinarité des collaborateurs, leur adaptation à un environnement multiculturel et leur connaissance à 360 degrés de l’entreprise ;
  • Former en continu vos dirigeants et managers-clés, notamment aux évolutions technologiques et aux pratiques managériales répondant aux attentes des nouvelles générations ;
  • Favoriser le passage de relais entre générations, la transmission des compétences en faisant endosser aux “seniors” un rôle de mentor / de parrainage ;
  • Enfin, pourquoi ne pas reconsidérer la charge de travail (temps partiel versus temps plein) et la politique salariale de vos Seniors, la rémunération doit-elle être nécessairement fixe et indexée sur l’âge ?

Managers, ne vous laissez plus porter, soyez acteur de votre carrière, réagissez, anticipez !

Seniors de plus de 50 ans, vous n’êtes pas condamnés à rejoindre les effectifs de Pôle Emploi ou à penser dès maintenant à votre retraite :

  • Ne rêvez plus d’un départ à la retraite programmé dans votre entreprise de cœur, celle-ci n’arrivera sans doute pas à tenir ses promesses, et il y aura toujours moins de médailles du travail ! Ouvrez-vous à de nouveaux horizons, l’herbe est souvent plus verte ailleurs, et pourquoi pas envisager l’entrepreneuriat !
  • Recherchez la mobilité interentreprise, géographique et/ou interfonctionnelle et travaillez en mode projet : plus votre parcours aura été riche d’expériences, plus vous aurez de facultés à rebondir !
  • Devenez acteur de votre transformation professionnelle, en suivant par exemple des formations diplômantes permettant d’élargir et d’enrichir vos compétences et vos champs d’actions, et formez-vous en continu aux nouvelles pratiques ;
  • Demandez le cas échéant à être accompagnés (coaching), à entamer une démarche de bilan de compétences, sortez de votre zone de confort, ne vous accrochez plus à un rôle ou à un titre ;
  • Développez très tôt et cultivez en permanence votre réseau professionnel qui pourra vous être utile demain, soyez actifs dans des associations professionnelles ou en lien avec votre métier, soignez votre image et votre communication sur les réseaux sociaux ;
  • Enfin, acceptez le cas échéant de gagner un peu moins, en changeant pourquoi pas de rythme de travail, choisissez avant tout ce que vous aimez faire, prenez du plaisir et transmettez-le !

Et si le Management de Transition était une solution pour réconcilier le monde de l’Entreprise et les Managers de Talent(s) ?

Managers, vous aimez les défis, les enjeux opérationnels, faire profiter les autres de vos expériences, délivrer, coacher les plus jeunes, en toute indépendance professionnelle, … ? Avez-vous pensé au Management de Transition ? Rejoignez donc les Managers de Talent(s) de MAESTRIUM !

Entreprises, vous souhaitez bénéficier des expériences multiples et réussies de Managers expérimentés, opérationnels et engagés, pour un remplacement ponctuel d’un dirigeant ou d’un responsable de fonction-clé, ou le pilotage d’un projet stratégique pour lequel vous n’avez pas la ressource / l’expertise en interne ? Vous trouverez au sein des Managers de Transition référencés chez MAESTRIUM de formidables talents, et forcément celui qui répondra à votre besoin ! Contactez-nous : contact@maestrium.fr !

L’équipe MAESTRIUM

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *