Du Management de Transition
au Management de la Transformation
Né il y a vingt-cinq ans avec le développement des restructurations et la mondialisation de l’économie, le Management de Transition s’étend désormais à des missions réalisées dans des contextes de stabilité, de croissance ou de mutation.
Le « sauveur » cède la place au stratège. Le Manager de Transition s’apparente de plus en plus à un “manager de l’évolution”. Accélération des cycles économiques, arrivée de nouvelles technologies, le digital, et l’informatique algorithmique, la conduite des entreprises nécessite de plus en plus souvent l’intervention d’experts, en charge de gérer toutes les facettes de leurs projets de transformation : refonte de l’organisation, recherche et déploiement de nouvelles technologies, mise en œuvre de nouveaux processus, création d’une nouvelle activité, changement de business model, conduite de changement…
- Transformation du business model (e-commerce, market place)
- Projet de croissance (ouverture de nouveaux marchés, développement international, ouverture de site)
- Refonte globale ou partielle de l’organisation
- Projets transverses (PMI, carve-out, M&A, IPO, LBO)
- Transformation de fonction opérationnelle (manufacturing, supply chain, qualité, vente et marketing)
- Transformation de fonction support (centre de service partagé, externalisation/ internalisation)
- Intégration du digital
- Création et structuration de fonction

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