Mettre en place un OUTIL DE SIRH

CONTEXTE

Sophie, DRH de cette importante de société de courtage depuis un peu moins d’un an, est consternée par l’archaïsme qui prévaut dans la gestion des RH, en contradiction totale avec les ambitions affichées du nouveau président arrivé en même temps qu’elle.

La gestion du personnel est en partie informatisée, mais pour le reste tout se fait par mail et sur Excel. La gestion des crédits de formation et le suivi des talents est incompréhensible, la mobilité interne est encouragée en théorie, mais en pratique, il est plus facile de repérer des talents à l’extérieur de l’organisation. En termes de coûts directs et indirects, la facture globale s’élève à plusieurs centaines de milliers d’euros par an.

MISSION

La mise en place d’un SIRH est votée par le COMEX dès que Sophie en présente les gains potentiels, notamment financiers. Reste à le mettre en place, et Sophie, qui a déjà pratiqué ce mode de fonctionnement dans le passé, pense immédiatement à un manager de transition pour l’accompagner dans le développement des différents chantiers : dimensionnement du projet, choix des prestataires, paramétrage, pilote et déploiement. Son choix s’arrête sur Jean-Philippe qui, après un parcours réussi chez un éditeur de logiciels de SIRH, en charge justement de la conduite de projet, est devenu manager de transition pour disposer d’une plus grande flexibilité de vie.

Il a les compétences, l’expérience, la connaissance du marché des logiciels et il sait mener un projet de transformation et conduire le changement.

Avec lui, Sophie migre progressivement l’ensemble des services RH sur la plate-forme choisie, en commençant par ce qui bénéficie le plus aux salariés : gestion des congés payés, gestion des plans de formations individuels, coffre-fort électronique personnel permettant à chaque salarié de stocker tout son dossier RH, bulletin de salaire, historique des absences, points de formation. L’adhésion est rapide, le déploiement de nouvelles fonctionnalités, notamment en matière de communication interne, attendu comme une fête. Au départ de Jean-Philippe, neuf fois plus tard, les collaborateurs lui organisent un pot d’adieu comme s’il était l’un des leurs.

L’adhésion est rapide, le déploiement de nouvelles fonctionnalités, attendu comme une fête.

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L’adhésion est rapide, le déploiement de nouvelles fonctionnalités, attendu comme une fête.

Prochaine étude de cas

Tirer parti d’un remplacement temporaire d’un responsable de fonction